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Hybride : les différents niveaux

Le 1 février 2021

Hybride : les différents niveaux Actualité

Hybride : les différents niveaux

Le principe d'un système hybride est de stocker l'énergie cinétique du véhicule lors des phases de décélération en la transformant en énergie électrique qui sera stockée dans une batterie additionnelle plus ou moins grosse selon le niveau d'hybridation.  Cette énergie électrique est ensuite utilisée lors des phases d'accélération pour assister le moteur thermique, voir même le remplacer temporairement.

Il existe actuellement 3 niveaux d'hybridation :

MHEV : Mild Hybrid Electric Vehicule. On l'appelle aussi micro-hybride ou hybride léger. C'est le niveau 1 de l'hybridation d'un moteur thermique. Le véhicule est constitué d'une petite batterie additionnelle, généralement de 48V. Un alternateur/démarreur spécifique va se charger d'assister légèrement le moteur thermique lors d'une accélération. Il n'est pas possible de rouler en 100% électrique, le moteur étant toujours en fonctionnement. C'est la technologie la moins coûteuse. Surpoids environ 20 kg.

Full Hybride : Constitué d'un moteur électrique plus puissant et d'une batterie de plus grande capacité que le système MHEV. La batterie permet de parcourir environ 1 km en 100% électrique. La puissance du moteur électrique permet à lui seul déplacer le véhicule jusqu'à 50km/h. Surpoids environ 80kg.

PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicule. On l'appelle aussi hybride rechargeable. Doté d'un moteur électrique très puissant et d'une batterie de grande capacité. Le véhicule est capable de parcourir jusqu'à 40km en 100% électrique. Le moteur électrique, pouvant dépasser les 100ch, permet à lui seul d'atteindre une vitesse de 120km/h. Son système Plug-in permet de charger la batterie sur une prise domestique ou sur une borne de recharge. Si vous travaillez à 15km de chez vous, il est donc tout à fait possible de rouler toute la semaine en 100% électrique, à condition de charger le véhicule tout les soirs. C'est d'ailleurs le but de cette technologie très coûteuse : rouler au maximum en mode électrique afin d'amortir son surcoût pouvant atteindre 6000€ par rapport à son équivalent thermique. Surpoids environ 250kg.

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