Ajoutée !

Choisir sa Motorisation

Le 2 février 2021

Choisir sa Motorisation Actualité

Comment Choisir sa Motorisation ?

Essence, diesel, hybride léger MHEV, Hybride rechargeable, 100% Electrique... La multitude des énergies proposées aujourd'hui par les constructeurs peut semer le doute lors du choix de son nouveau véhicule.

On lit un peu tout sur internet et les tendances actuelles incitent à se diriger vers des motorisations plus écologiques comme l'hybride ou l'électrique.

Mais quelle est la plus rentable ? La réponse dépend principalement de 2 choses :

- votre kilométrage annuel

- le surcoût à l'achat

Afin de vous donner le raisonnement pour trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins, nous avons pris pour exemple les deux voitures les plus vendues en France , la Clio 5 et la Peugeot 208.

Regardons d'abord le coût pour parcourir 100km à bord d'une Citadine type 208, Clio :

Nous n'avons pas besoin de vous expliquer que vu comme ça, la motorisation électrique semble la plus interessante ! Mais c'est sans compter le surcoût à l'achat du véhicule.

Alors voici le même tableau en prenant en compte le surcôut à l'achat pour une 208 en 100% électrique et une Clio E-tech mild hybride :

Après la lecture de ce second tableau, on remarque que le diesel et l'essence ont encore de belles années devant eux !

En effet, il faudra parcourir 136 000 km pour amortir le surcoût pour la motorisation 100% éléctrique de la e-208. Si c'est pour faire 10 000 km/an , il vous faudra 13 ans pour l'amortir. Une voiture essence sera donc plus intéressante.

En revanche, si vous faites 30 000 km/an et beaucoup de ville, l'électrique est envisageable. Tout comme le Mild-hybrid de la Clio 5 E-tech. Attention tout de même à l'autonomie qui est de seulement 250 à 300 km pour la e-208 sur route.

Si vous roulez peu en ville et que vous faites plus de 20000km/an, le diesel reste la solution la plus rentable économiquement.

Retour